Foyer de

Bouët

N

Accompagnement personnalisé et émancipateur

N

Cadre de vie inclusif et ouvert sur la société

N

Parcours résidentiel évolutif

N

Dynamique collective et participative

Lieu-dit Bouët
10 Impasse de Raguet
47160 Saint-Léon
05 53 79 38 93

Ouvert en 1979 à Saint-Léon, le Foyer de Bouët a progressivement évolué pour accueillir aujourd’hui 28 résidents (contre 22 à son ouverture). Situé au sud-ouest du Lot-et-Garonne, il offre un cadre de vie adapté et chaleureux, à proximité du milieu ordinaire.

Dans une démarche co-construite avec les personnes accompagnées, le foyer propose un véritable espace des possibles, favorisant l’inclusion sociale et le développement de l’autonomie.

Chaque résident est encouragé à développer ses potentialités et compétences sociales, au travers d’un projet collectif et individuel émancipateur.
Le Foyer de Bouët apporte également les soutiens nécessaires à l’expression et à la réalisation du projet de vie de chacun, en valorisant l’épanouissement personnel et la participation citoyenne.

Qui accompagnons nous ?

Les foyers d’hébergement accueillent des personnes adultes à partir de 18 ans, actives et citoyennes, qui souhaitent construire ou poursuivre leur projet de vie.

Il peut s’agir :

  • de jeunes adultes en quête d’émancipation et d’autonomie vis-à-vis du cadre familial,

  • de personnes ayant besoin, de façon temporaire ou durable, d’un accompagnement personnalisé pour exprimer leurs aspirations et trouver leur place dans la société,

  • de personnes pouvant rencontrer des difficultés dans la gestion du quotidien ou dans la relation aux autres.

Nos foyers s’adressent à des personnes en situation de handicap mental ou psychique, en leur offrant un environnement sécurisant et bienveillant, favorisant l’autonomie, l’inclusion sociale et l’épanouissement personnel.

Deux lieux de vie adaptés en

Lot-et-Garonne

Le Foyer de Bouët, situé au sud-ouest du Lot-et-Garonne, propose un hébergement réparti sur deux sites complémentaires, pensés pour favoriser l’autonomie et le bien-être des résidents.

  • Le site de Bouët à Saint Léon : 22 chambres confortables, dont 6 de plain-pied, réparties dans deux bâtiments.

  • La Résidence Saint Pé à Damazan : 3 maisonnettes accueillant 6 résidents, organisées comme des colocations, pour expérimenter une vie en semi-autonomie.

Grâce à cette organisation, le foyer offre un parcours résidentiel évolutif, qui s’adapte aux capacités, aux besoins et aux projets de chaque personne en situation de handicap.
La vie quotidienne est rythmée par des temps collectifs, des échanges et des activités, afin que chaque résident participe activement à l’organisation de son quotidien et trouve sa place dans une dynamique conviviale et inclusive.